À propos de l’auteur

Guy ZITO : Ingénieur de formation, diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers, j’ai consacré l’essentiel de ma carrière à la conception de logiciels de CAO, dans des secteurs aussi complexes et exigeants que la construction navale, le nucléaire et l’aéronautique.

Issu d’un univers fortement orienté vers la rigueur, l’analyse et la rationalité, j’ai longtemps abordé le monde sous un angle principalement technique et scientifique. Mais peu à peu, un questionnement plus intérieur est apparu. La psychologie a d’abord éveillé ma curiosité, avant que je ne découvre progressivement l’importance de la philosophie, de la métaphysique et de la spiritualité pour donner du sens à l’existence.

Depuis une dizaine d’années, la découverte de la pensée complexe d’Edgar Morin a été pour moi une véritable révélation. Elle m’a offert une manière de relier mes connaissances, de penser la complexité sans la réduire, et surtout de réconcilier mon approche prosaïque avec une vision plus poétique du monde.

Dans le même temps, mes lectures en neurosciences m’ont permis d’acquérir quelques repères essentiels pour mieux comprendre à la fois les capacités et les limites de notre cerveau. Ces connaissances m’ont semblé indispensables pour saisir comment notre vision du monde se construit – et comment elle peut évoluer.

C’est de cette tension féconde entre rationalité et sensibilité qu’est né mon livre Perceptions Plurielles. Il est à la fois le reflet de ce parcours, et une invitation à penser autrement pour mieux vivre dans un monde complexe.

⬅️ Retour à l’accueil